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       Voici la présentation d'un camp chantier international qui a lieu dans la région de Amlamé au Togo.

Pour avoir le document complet contactez-moi.

 

 

 

         « INSTITUDrapeau TogoT  AFRICAIN  DE  DEVELOPPEMENT » I.A.D.IAD

N° 1140/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

 BP: 76 Amlamé –Togo  (Préf/ Amou)

TEL : (+228) 998 71 81 / 919 79 89 / 961 04 03

E-mail     :  iadtogo@gmail.com /asso_iad_aga@yahoo.fr

 

PRESENTATION  DE  L’ASSOCIATION  IAD

 

HISTORIQUE

 

« Institut  Africain  de  Développement » (I.A.D.) est une Association créée le 24 Août 2006  par les jeunes actifs du Togo dans la région des plateaux ; préfecture d’Amou.

 

Elle œuvre pour la promotion des enfants démunis et déshérités,  l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation   difficile,   promouvoir l’éducation, la santé et la protection de l’environnement.

 

C’est une association à statut juridique conforme aux dispositions de la loi N°40-484 du 1er Juillet 1901et adoptera la dénomination actuelle.

 

Le 28 Août 2007, IAD a obtenu son autorisation de reconnaissance officielle d’association sous N°4084.

 

Le 30 Décembre 2010, IAD est enregistré officiellement  sous : N° 1140/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. Cette reconnaissance officielle de IAD est publiée au journal officiel de la République Togolaise, insertion du récépissé en date du 1er Janvier 2011.

 

 

 

BUT

 

Elle a pour but de promouvoir le développement socio économique et culturel durable en Afrique et dans le monde.           

 

 

 

LES OBJECTIFS DE I.A.D.

 

 

 

I.A.D. a pour objectifs de :    

 

 

 

Ø  Lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ;

 

Ø  Contribuer à la promotion et la protection des droits de l’homme ;

 

Ø  Lutter contre l’analphabétisme ;

 

Ø  Développer l’esprit de créativité chez les jeunes ;

 

Ø  Promouvoir le tourisme ;

 

Ø  Développer des activités génératrices de revenus ;

 

Ø  Lutter contre la dégradation de l’environnement.

 

 

 

VISION

 

IAD se veut, un outil fiable et hautement performant, pour l’opérationnalisation des valeurs humaines au plan économique social au service du développement,

 

 

 

Sensibiliser la communauté à contribuer par la mise en pratique des valeurs humaines au développement socio économique de leur milieu d’accueil ou de résidence,

 

 

 

IAD formera à cet effet, des acteurs de développement, les CVD (Comité Villageois de Développement) en gestion de cycle de projets, à savoir identifier les besoins réels des populations par diagnostic participatif dans les zones urbaines et rurales pour un avenir radieux.

 

 

 

DOMAINE D’INTERVENTION

 

-          Humanitaire, Santé Communautaire

 

-          Education, Formation Professionnelle et Stage

 

-          Œuvre d’assistance et de parrainage

 

-          Environnement, Agriculture, Maraîchage, Elevage

 

-          Artisanat

 

-          Echanges de volontaires entre Nord/Sud (Pays développés et Afrique)

 

-          Camps Chantiers Internationaux et voyage d’études.

 

 

 

STRUCTURE  DE  IAD

 

Les organes de IAD sont :

 

-          Assemblée Générale (AG)

 

-          Conseil d’Administration (CA)

 

-          Bureau Exécutif (BE)

 

 

 

Le Conseil d’Administration

 

Il est composé de cinq (5) membres élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable pour une seule fois.

 

  • Un Président
  • Un Secrétaire
  • Une Trésorière Générale
  • Deux Conseillers

 Ressources Humaines

 

IAD a en son sein :

 

  • Un Ingénieur Agroéconomiste
  • Un Gestionnaire
  • Deux Agents de Techniques Agricoles
  • Une Infirmière Accoucheuse
  • Un Spécialiste de l’Handicap Visuel
  • Un Pasteur Gestionnaire.

 

 REALISATIONS

 

IAD a déjà réalisé et réalise plusieurs  activités.

 

Nous pouvons citer entre autres :

 

-          Démonstration de techniques culturales en production de maïs/soja, de maraîchage (légumes) et en riziculture.

 

-          Vulgarisation des semences améliorées

 

-          Pisciculture (trois étangs) 

 

-          Sensibilisation sur entre autres : droits et devoirs des enfants, les maladies sexuellement transmissible et le planning familial …

 

-          Camps Chantiers pour l’éducation, santé, reboisement.

 

-          Conduite d’activités dans des groupements

 

-          Pépinière de palmier à huile, Teck tanzanien…

 

 

 

NB : IAD fait appel, en cas de nécessité, à des compétences extérieures selon ses programmes pour la bonne réussite de sa vision.

 

                  

  

 

INFORMATION  SUR  LES CHANTIER  ET  LES LOCALITES

 

TYPE I : Chantier de Soutien Scolaire.

 

Ces chantiers s’adressent aux instituteurs (trics), aux écrivains, aux dessinateurs, aux musiciens et volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences aux enfants. Le but est de donner aux enfants l’opportunité de libérer leur potentialité créatrice, de leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de faire, des choses de réfléchir d’apporter la joie dans la famille et dans la société. Ce sera pour ces enfants une chance de se familiariser aux activités artistique et éducatives pour exprimer leur potentialité. En participant à ce chantier, vous contribuez à l’épanouissement de nombreux enfants d’Afrique. Ensuite le cours d’alphabétisation est très capital pour les personnes qui n’ont jamais aller à l’école  que nous  instruirons au cours des années.

Quotidiennement, quatre heures seront effectuées à toute sortes d’activité éducatives au primaire (dessin, coloriage, illustration – peinture – création de textes littéraire …)

Au secondaire, on a le français, l’anglais, les maths, les physiques, les sciences de la vie et de la terre. L’éducation physique et sportive et la culture générale dans la matinée, l’après-midi sera consacrée aux activités culturelles et récréatives. Les enfants deviendront vos professeurs pour les cours de langue locale et vous livreront la sagesse contenue dans les contes et légendes de notre terroir. Un accent particulier sera mis sur l’écologie et la protection de l’environnement.

 

Ces chantiers permettront donc de sensibiliser les enfants, relève de demain à la bonne gestion de l’environnement.

En outre, on aura à sensibiliser la population pour des maladies endémiques, pandémiques et les IST / VIH – SIDA qui gangrènent la planète. Pour ce faire nous prions aux volontaires de bien vouloir apporter certains documents ou outils de sensibilisation fiable pour le développement et la santé communautaire. Pour ainsi dire tout volontaire qui accepte prendre assistance ou aider nos infirmiers locaux dans les hôpitaux ou dispensaires, la voie est ouverte à vous, à travailler en étroite collaboration avec eux, pour ceux qui sont optés pour la médecine. Ils seront sanctionnés par une attestation de travail pour enrichir leur CV. Ceci est valable pour tous les camps que nous auront à faire dans chaque localité.

Tout en les aidant à compléter les programmes inachevés afin de garantir une bonne reprise scolaire des primaires et des secondaires.

 

TYPE II :    Chantiers de Sensibilisation Contre le Paludisme et L’utilisation de Moustiquaires  Imprégnés.

Ces chantiers visent le 6eobjectif du millénaire pour le développement (OMD) à savoir :    

-          Combattre le VIH / SIDA, le Paludisme et d’autres maladies.

Les activités seront surtout axées sur la prévention du paludisme dont le sujet principal sera la sensibilisation des populations des villages sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées.

 

En effet, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité en Afrique Sud Sahélienne et les enfants sont les plus vulnérables. Une étude réalisée en 2006 au Togo (MICS 2006) a montré que 43% des cas de morbidité infanto juvénile sont liés au paludisme. La source de cette maladie étant la piqûre du moustique (anophèle femelle)   son expansion pourrait être sensiblement réduit si les populations des zones tropicales se protégeaient autant que  possible contre cette piqûre.

Le vaccin contre la maladie n’étant pas encore disponible, le moustiquaire imprégné est de nos jours le moyen le plus efficace de prévention. Or, il se fait qu’en Afrique Subsaharienne, l’utilisation de la moustiquaire est encore peu répandue en milieu rural. Cette situation déplorable est liée au manque d’information aux moyens très milités des services de santé à la négligence des populations et à la pauvreté. Ces camps chantiers visent donc à sensibiliser la population, les parents d’enfants surtout sur l’utilisation de moustiquaires imprégnés en vue de réduire la mortalité. IAD en collaboration avec les volontaires animera des causeries – débats publics avec les populations des villages hôtes.

Les volontaires intéressés par cette action sont priés de nous collecter des produits pharmaceutiques ainsi que des moustiquaires que nous imprégnerons au Togo lors du chantier. Ces moustiquaires après imprégnation seront distribuées au terme des séances de sensibilisation et d’information sur leur utilisation.

Les après-midi seront consacrées aux séances de percussion et d’apprentissage des danses Africaines dirigées par des spécialistes Togolais du chantier. Les tout petit vous émerveilleront en vous entraînant dans leurs pas et rythme. Certaines soirées se reproduiront devant vous les groupes folkloriques de même que la visite des sites touristiques.

 

TYPE III :     Chantiers Culturels et Artistiques.

Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des talents artistiques et ceux qui désirent également être initiés. Voulez-vous apprendre le batik, vous serez plongé dans le secret de l’art africain, aux traditions séculaires. Si vous aimez vous servir de vos mains, créer, modeler, nous sommes à vous. Apprendre une technique artistique ou artisanale tout en étant immergé dans la culture locale. Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture africaine et être capable de la transmettre sous diverses formes artistiques notamment (peinture, production de panneaux de sensibilisation, batik sur pagne, teinture etc.) plusieurs sorties seront organisées à la découverte des coutumes et cultures africaines, les meilleurs cascades et d’autres sites touristique seront visités pour meubler votre  séjour au Togo.

 

Vous voulez aussi apprendre des danses traditionnelles africaines et de percussion, vous pourrez vous perfectionner ou vous initier selon votre niveau en apprenant quelques rythmes ou quelques pas de danse immergée dans le milieu que les a fait naître

Nous aurons à réaménager un bâtiment scolaire du cours primaire dans la localité par le badigeonnage (peinture)

Sans railler aussi la valeur et la promotion de la femme dans le monde un débat sera ouvert à ce sujet.

 

 

TYPE IV : Chantiers Environnements et Reboisements

L’environnement d’une manière générale est l’ensemble de tout ce qui constitue la nature. Il doit être protégé, géré et chérie par les hommes, car de lui dépend la vie de l’homme sur la terre. Mais contrairement à ce qui devait se faire, l’ignorance de l’homme lui fait subir tout forme de dégradation.

Ce chantier vise la sensibilisation sur les conséquences de la déforestation et la nécessité de créer et de protéger l’espace vert. Notre objectif est d’enrayer définitivement les problèmes et conséquences qui ruinent l’environnement et lui redonner son importance et sa vraie valeur. Ainsi IAD, conscient de la préoccupation de l’homme à protéger son environnement et défendre les intérêts collectifs organise au cours de ces camps chantiers la sensibilisation sur la protection de l’environnement, contre le feu de brousse. Les volontaires et IAD auront à planter des plants de Flakés, Tecks… préparés en sachets. Des travaux communautaires sur l’environnement propre seront effectués pour montrer aux habitants des exemples à suivre. Des plantations de café, cacao seront visitées ainsi que des sites touristique pour permettre aux volontaires de faire des découvertes.

 

DATES PREVUES POUR LES CHANTIERS

 

CAMP CHANTIER IAD N° 01 :   AMLAME     1er   juillet   au   14    Juillet 2011

 

CAMP CHANTIER IAD N° 02 :   ADIVA          19    Juillet    au 1er  Août             2011

 

CAMP CHANTIER IAD N° 03 :   AMLAME     06     Août    au    19    Août             2011

           

CAMP CHANTIER IAD N° 04 : AYOME        25    Août au    07   Septembre        2011

 

CAMP CHANTIER IAD N° 05 : AMOU-OBLO    12 Septembre au 25 Septembre 2011

 

DESCRIPTION D’AMLAME (N°01)

 

Chef lieu de la préfecture d’Amou dans la région des plateaux, Amlamé est une petite ville située au pied du massif des fétiches ou monts Akposso, haut de 925 mètre.

Au Nord-Est à 6km de la ville, se trouve la cascade d’Ayomé, lieu de pèlerinage sanctuaire des églises.   On y trouve des cultures d’exploitation comme à huile. On note une diversité de paysage et d’activités agricoles et un doux climat de montagne.

Au Nord de la ville, une route serpentée de 7km débouche sur la cascade d’Aklowa.

Il faut noter que Amlamé est traversé par un axe routier bitumé. Les sites touristiques y sont variés et attrayants. La population est très laborieuse et hospitalière. Vous y trouverez sur place la poste, le téléphone, le faxe, l’Internet, un hôpital, des banques et autres sites de loisirs, monument de la place de l’indépendance. Le marché de la localité qui s’anime tous les mardi est celui par excellence des fruits tropicaux (oranges, bananes, ananas, avocats, papayes, mandarine, pamplemousse …)

 

DESCRIPTION DE ADIVA  (N°02)

Situé à 15km au Nord-Est d’Amlamé, Adiva-Adina sous le pied de la montagne appelée « chaîne d’Atakora » présente les mêmes caractéristiques d’Amlamé, mais avec un site aménagé aux flancs de la montagne par l’association de jumelage ADIVA-SUISSE et sur lequel est construit un barrage pour l’adduction d’eau potable. On y trouve dans ces localités l’ancienne station de Radio Allemande de Kamina qui reliait le Togo à Berlin et qui fut détruite lors de la première guerre mondiale. Un peu au Sud, on a Wahala lieu où se trouve le cimetière allemand où est construit un monument en leur honneur. La végétation est luxuriante, les  fruits tropicaux abondants toute l’année.

A 2km de ADIVA se trouve le village Koutoukpa, reconnu pour sa farouche résistance à l’occupation Allemande, le village de Koutoukpa est également situé juste au pied des monts fétiches. La végétation est aujourd’hui très hospitalière.

 

DESCRIPTION D’AMLAME (N°03) : Confère N°01

 

DESCRIPTION DE AYOME(N°04)

Situé à 7km de la ville d’Amlamé, juste au pied de la montagne présente en effet une végétation très luxuriante avec un climat doux. Ce village est aménagé par l’Association pour le Développement de la Communauté Ayome-Edifou (ADECAED) basée en Suisse. Un grand Centre Médical Social, des bâtiments scolaires, ont été construit par l’ ADECAED. L’adduction d’eau potable par le biais de la rivière, source de la cascade d’Ayomé. Un hôtel en cour de construction pouvant servir d’hébergement pour les touristes venant d’outre mer. Dans ce village se trouve un groupe de danses traditionnelles purement Akposso qui organise toutes les manifestations et les cérémonies de mariage ancestral qui constitue une valeur importante du terroir Akposso.

 

DESCRIPTION D’AMOU-OBLO(N°05)

Amou-Oblo est un village, à 6km à l’Ouest de la ville de Amlamé situé au pied du massif des fiches Akposso. Il est traversé par la rivière appelée Omou qui constitue un atout d’activité agricole (riziculture, maraîchage, palmier à huile, cacaoyers et caféiers…) c’est le milieu le plus producteur du riz dans la préfecture. Les fut installé à Amou-Oblo pour la culture du riz pour l’exportation. La population est aujourd’hui hospitalière. On y trouve sur place un dispensaire, téléphone et un marché de fruits tropicaux reconnu comme l’un grand marché régional.

  

Vous voulez donner un sens à vos vacances ?

 

IAD « Institut Africain de Développement » vous offre l’opportunité de découvrir l’Afrique de l’intérieur à travers ses chantiers de volontaires. Eté 2011 au Togo

 

 

 

Période

Type de Projet

Description

du chantier

 

Localité

Effectif de volontaires

 

 

 

 

01

 

 

 

1er Juillet

au

14 Juillet

2011

 

Scolaire : lire et écrire dans    un espace vert,

Promotion de la création enfantine, cours d’alphabétisation aux personnes âgées ou aux analphabètes,  Santé

Eveiller la créativité des enfants à travers arts plastiques, théâtre, musiques et danses visite des sites touristiques dans la région. Sensibiliser les enfants à la gestion de l’environnement. Apprendre à lire, écrire et à comprendre le Français aux analphabètes. Sensibiliser les populations sur les IST/VIH-SIDA et les maladies endémiques et pandémiques.

Chants et Danse traditionnelle.

 

 

 

 

AMLAME

 

 

 

 

 

30

 

 

 

02

 

 

19 Juillet

au

1er Août

2011

 

 

 

Santé, environnement et scolaire.

Sensibilisation et distribution de moustiquaires imprégnées. Sensibilisation contre le paludisme

 Sensibilisation sur la protection de l’environnement.

Soutien scolaire et dispenser des cours de vacances à l’école primaires. Chants et Danses traditionnelles.

 

 

 

ADIVA

 

 

 

30

 

 

 

 

03

 

 

 

06 Août

au

19 Août

2011

 

 

 

 

Adoption, Culturel, Artistique.

Conférence-débat

Dispenser des cours de vacances (primaire et secondaire). et cours d’informatique,

Recensement des enfants orphelins et démunis pour un meilleur encadrement,

Réaménagement d’un bâtiment scolaire.

Batik – Danses. Chants – Percussion

Danse traditionnelle. Peinture, teinture, production panneaux de sensibilisation, batik sur pagne. Débat : promotion de la jeune fille.

 

 

 

 

 

AMLAME

 

 

 

 

 

30

 

 

 

 

04

 

 

25 Août

Au

07 Septembre

2011

 

 

 

Scolaire, promotion de la création enfantine, Environnement et reboisement,

Santé

Eveiller la créativité des enfants à travers arts plastiques, théâtre, musiques et danses. Sensibilisation sur la protection de l’environnement. Mise des plants sur terre (Tecks). Sensibilisation et mise en terre des Flakés. Visite des champs : Café, Cacao, jardin potager…

 

 

 

AYOME

 

 

 

 

30

 

 

05

12 Septembre

au

25 Septembre

2011

 

 

Santé, Environnement et reboisement.

Culturel.

Sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissible (IST  / VIH-SIDA)  le paludisme

 Sensibilisation sur la protection de l’environnement, mise en terre des plants. Eveiller la créativité des enfants à travers arts plastiques, théâtre, musiques et danses.

 

 

AMOU-OBLO

 

 

30

  

 

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